Dieulefit : mes 5 adresses fav au quotidien

Que vous soyez vacanciers, nouvel habitant ou dieulefitois pure souche, je voulais vous faire ce petit article bonus pour partager mes adresses préférées pour faire ses achats du quotidien, de manière plus éthique qu’à super U ou à Montélimar. Parce que, même si j’avoue que je vais parfois y faire des courses, je vomis largement mon mépris à la gueule de toutes les grandes enseignes.

Voici pour vous les commerces éthiques, dans lesquels je me rend chaque semaine, par plaisir ou par nécessité.

Tri-balles

C’est une friperie associative qui propose des vêtements, accessoires et linge de maison à prix très bas. Je m’y rends toutes les semaines tellement j’aime cet endroit. Enfin, c’est une fripe comme les autres c’est vrai. Parfois on ressort avec dix articles pour 10€, parfois avec rien. Ce qui est sûr c’est qu’on est loin des friperies gentrifiées à 15€ le T-shirt. Il y a aussi un coin mercerie que j’adore, et c’est ici que j’achète tous mes tissus pour la couture.

Le Tri-Balles
25B route de la Faïencerie, 26160 Dieulefit
mercredi, vendredi, samedi 10:00–12:30, 14:30–18:00

Ce lieu me permet aussi de faire le tri dans mes placards en pouvant donner rapidement les choses qui ne me servent plus. Qui a dit qu’on devait perdre sont temps dans une grande ville le samedi pour acheter ses fringues, alors que tu peux faire toute ta garde robe ici ?

Marchés


En complément du gros marché du vendredi matin, un petit marché de 3 stands le mardi matin me permet de faire le plein de tout ce dont j’ai besoin. J’achète tous mes fruits, légumes et œufs là bas, je n’ai jamais besoin d’aller ailleurs.

En cherchant bien, les produits alimentaires sont bien souvent moins chers, plus locaux, et de meilleurs qualité qu’en grande surface (3€ la douzaine d’œufs plein air, 1,5€ le kilo de nectarines ou de tomates, etc.)

J’aime le marché car le rapport aux commerçants y est vraiment différent. Bien sûr, inutile de préciser que si vous voulez être tranquille, il est fortement conseillé d’y aller avant 10H (voir 9h) le vendredi ! A préciser aussi que le vendredi, le marché est alimentaire mais il y a aussi pas mal d’artisanat et beaucoup de « stands à touristes », tandis que le mardi, il est seulement alimentaire (fruits et légumes bio ou pas, et pains).

Tri-porteur

Le Tri-Porteur – 04 75 53 71 38
15a Route de la Faïencerie, 26160 Le Poët-Laval
mercredi, vendredi, samedi 10-12 ; 14-18

Le Tri-porteur est la continuité du tri-balles, mais concerne plutôt les éléments de la maison. J’y achète principalement des livres (0.50 – 1€), mais j’ai aussi eu l’occasion d’y acheter un hamac en tissu (3€) ou un tapis de sol (1€) par exemple !

Si vous êtes sur le point d’emménager, surtout allez-y ! Je suis sûre que vous n’aurez plus rien d’autre à acheter neuf puisque tout y est déjà (vaisselle, meuble, déco, sommier). Il y a aussi une jolie partie CD/DVD/Vinyles, ou encore une partie « jouets pour enfants » qui peut valoir le cout si vous êtes intéressé.e.s.

Le Tri-porteur me permet aussi, comme le Tri-balles, de me débarrasser des objets dont je ne me sers plus , que ce soit des petits bibelots, des jouets pour enfants, ou autre mobilier. C’est hyper pratique pour faire rapidement du tri dans sa vie.

Champs Libre

Champs Libre – 0475965862
Le mardi : 9h – 12h30 et 15h30 – 19h
Le mercredi : 9h30 – 12h30
Le vendredi : 9h – 12h30 et 15h30 – 19h
Le samedi : 9h30 – 12h30

C’est une coopérative de producteurs locaux qui se situe entre le Tri-balles et le Tri-porteur. Je n’y vais que rarement (seulement quand je suis en panne de fruits et légumes), pourtant j’adore cet endroit.

On y trouve des fruits et légumes bien sûr, mais aussi des plants pour le potager (seulement au printemps), de la viande, des produits laitiers, des produits secs, des bocaux, des boissons et même des cosmétiques !

Quoi de plus satisfaisant que de savoir que ce que l’on consomme est produit à côté de chez nous ?

Bio Préfixe

Bon, on va pas épiloguer. C’est une grande surface bio, toujours plus éthique que Super U. En vrai, c’est pratique pour tout ce qu’on ne trouve pas ailleurs. J’y vais principalement pour l’épicerie en vrac, le seitan et le tofu, super bons et variés ! Et en temps que crevarde, je regarde toujours en bas à droite du rayon frais, là où les dates de péremption sont courtes, et donc là où il y a des réductions très sympas.

Bio Préfixe – 04 75 46 87 56
Quartier La Fayance, 26220 Dieulefit
Lundi 15h à 19h
Mardi, mercredi, jeudi 9h – 12h30 / 15h – 19h Vendredi, samedi 9h 19h

1 réflexion sur « Dieulefit : mes 5 adresses fav au quotidien »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close